Présentation des disciplines équestres

Vous êtes encore un cavalier amateur montant en centre équestre, et vous envisagez maintenant de passer le cap et de vous acheter un cheval bien à vous. En parallèle l’envie de compétition commence à vous occuper l’esprit. Alors la question se pose, quel cheval acheter ? Mais la question la plus importante est vers quel sport équestre vous orienter ? Vous les avez tous approchés, ou presque, durant vos cours d’équitation, mais vous n’êtes pas encore sûr du choix à prendre. Voici un résumé aussi complet que possible des disciplines les plus représentées en France et dans le monde, qui, nous l'espérons, vous aidera à y voir plus clair et à vous orienter vers le bon achat de cheval.


Saut d’obstacles CSO

Le CSO (saut d’obstacles) est le sport équestre olympique le plus connu dans le monde. Il se déroule sur une aire délimitée sur laquelle sont posés des obstacles dont les barres sont mobiles, afin qu’elles tombent si elles sont touchées par le passage du cheval. Le but est de passer ces obstacles dans un ordre prédéfini et imposé, et dans le temps le plus rapide possible.

Tout savoir sur le Saut d’obstacles CSO

Complet CCE

Le CCE (concours complet d’équitation) est le sport équestre le plus complet, comme son nom l’indique ; trois épreuves se succèdent : le dressage, le cross et le concours hippique (CSO). Le dressage permet de valider le bon emploi des aides du cavalier et la qualité de dressage des chevaux, le cross vient vérifier la franchise du couple cavalier/cheval et la maîtrise de la vitesse imposée, et enfin le CSO venant révéler l’aptitude à enchaîner un parcours avec une bonne attitude et des gestes techniques justes.

Tout savoir sur le Complet CCE

Dressage

Le dressage est un sport équestre considéré comme un art par ses passionnés. Issue de la tradition de l’équitation classique, le dressage est en recherche constante d’esthétique du mouvement.

Tout savoir sur le Dressage