Bien acheter un cheval de race KWPN

Le KWPN, cheval de sport belge, est également appelé Hollandais sang chaud, ou comme ses initiales en néerlandais "Koninklijk Warmbloed Paardenstamboek Nederland", qui veut dire Demi-sang royal Stud-book des Pays-Bas. Il est né du croisement entre Gelderland, le Groningue et le Pur sang, avec un apport de chevaux français et allemands. En un temps très court, au vu du sport équestre, le KWPN est devenue l'un des chevaux de sport équestre le plus performant à haut niveau, notamment en concours hippique (CSO) et en dressage avec l'actuel record du monde détenu par un représentant de la race. Ses qualités mentales et son physique exceptionnel en font une vraie perle rare en équitation.

Histoire du KWPN

Le KWPN descend de deux races de chevaux d'attelage, le Gelderland et le Groningue, également employés pour l'agriculture. Le premier est assez léger, alors que le deuxième est plutôt lourd, à l'époque, on croisait ces deux races selon les besoins.

Au cours du XIXe siècle, on cherche à trouver des chevaux de selle et d'attelage, les Pays-Bas importent donc des chevaux français et allemands pour satisfaire la demande, ainsi que plusieurs races anglaises, dont notamment le Pur Sang. Ce dernier croisement marquera très fort l'évolution de la race.

Depuis le XXe siècle, l'élevage s'oriente vers un cheval de sport et de loisir, et l'on importe, à fin de croisement pour améliorer encore la race, des chevaux étrangers comme le Holstein, le Trakenhner, le Hanovrien et le selle français, pour améliorer ses dispositions à l'obstacle.

Alors appelé WPN, c'est au vu de ses victoires à haut niveau, que la reine Beatrix décerne en 1988 le titre "royal" ("Koninklijk") à la race, elle devient alors le KWPN.

Il est à noter que désormais, à cause de ou grâce, à l'ouverture de son stud-book à l'apport de sang étranger, le KWPN n'est plus une race à part entière, mais plutôt une marque de chevaux de sport hollandais.

Caractéristiques de la race

Modèle et allure de la race KWPN

Le KWPN est un véritable athlète, de taille relativement grande, de 1,60m à 1,75m au garrot. Sa tête est toujours bien proportionnée et rectiligne avec une expression intelligente et vive. Il est doté d'épaules obliques et d'une poitrine profonde, son encolure est bien sortie, déliée et musclée, il possède un dos court et une arrière-main puissante.

Robe

L'ensemble des robes unies sont admises, mais le bai et bai brun sont les plus courantes, avec l'alezan, le noir et le gris très présent également. Les marques blanches sont fréquentes et non limitées.

Caractère

Le KWPN a un excellent tempérament, il multiplie les traits de caractères positifs, énergique, mais sans nervosité, docile et de caractère égal, peu émotif, franc, fiable et volontaire, physiquement et mentalement fort, il est le parfait cheval de sport de haut niveau.

Utilisation

Le KWPN tient la tête du classement de la WBFSH (World Breeding Federation for Sport Horses), ce dernier coordonne l'élevage de chevaux de sport équestre au niveau mondial, il tient cette place non seulement pour le nombre de chevaux de la race engagé, mais également pour ses résultats exceptionnels en CSO ( saut d'obstacles), dressage et attelage.

Il est également le stud-book le plus représenté sur la scène internationale, notamment en CSO (saut d'obstacles) et en dressage, avec deux grands champions, Hickstead en CSO et Moorlands Totilas en dressage.

Il est également très utilisé à haut niveau en CCE (concours complet) et en attelage.

Zone d’élevage du KWPN

Zone géographique du KWPN

Le KWPN est élevé au Pays-Bas, en France, un cheval né de deux parents KWPN sur le sol français n'aura pas le droit d'être déclaré en tant que KWPN.

Cette restriction, bien qu'en pourparlers avec la France, en fait le stud-book le plus contrôlé d'Europe.

Effectif

Le KWPN est la seconde race de chevaux importée en France après le Pure Race espagnole et avant le Shetland. Il est le plus grand stud-book mondial, comptant 26 000 membres et environ 10 000 nouveaux poulains chaque année.

Associations de race KWPN