Quelles races de chevaux et poneys pour la randonnée équestre ?

Le cheval et poney de randonnée idéal se ressent surtout sur son tempérament, ensuite c'est le modèle qu'il faut choisir.

Trouver la bonne race de chevaux et poney pour la randonnée équestre.

Un cheval calme et volontaire

La randonnée équestre connaît un bel essor, elle se pratique soit avec son propre cheval, soit lors de randonnée organisée, que l’on regroupe sous le terme de tourisme équestre.

l’un des grands intérêts de la randonnée équestre, est qu’il ne faut pas prétendre à un grand niveau d’équitation pour la pratiquer. Beaucoup de gens passionnés de cheval pratiquent cette activité sans avoir pris de cours d’équitation dans leur vie, il profite de leur passion librement.

La France a toujours été un pays pionnier de la randonnée équestre en Europe, son développement a poussé des départements à mettre en place d’importants réseaux d’itinéraires adaptés aux chevaux, comme par exemple la “drôme à cheval”, “l’ariège à cheval” ou encore “Equibreizh” en Bretagne. Des hébergements spécialisés avec boxs ou prairie pour les chevaux se sont multipliés, avec des labels comme “cheval étape”. certains chemins de randonnées sont même transfrontaliers.

Pour pratiquer la randonnée équestre, le cheval ou poney doit être d’un tempérament calme et volontaire, courageux et endurant. Il doit avoir des membres et des appuis solides, un dos porteur et endurant.

Un tempéremment primant sur la race du cheval et poney

Il n’y a pas de races de chevaux particulières pour pratiquer la randonnée équestre, l’important est d’avoir un cheval calme et imperturbable, sur qui l’on peut compter pour profiter du paysage, sans se soucier d’éventuels comportements dangereux, surtout si l'on est cavalier débutant. Bien entendu, si la randonnée se fait plus longue, quelques jours, il faudra plus compter sur des races rustiques, tels que le franche-montagne, le cheval d’Auvergne, le trotteur français, le paint horse, le camargue, le fjord ou encore le quarter horse. Et pourquoi pas des chevaux de traits légers, comme le comtois ou le Cob irlandais par exemple.

Pour vous aider dans vos recherches

Pour trouver le cheval de randonnée idéal pour soi, notre guide d’achat du cheval et poney idéal existent pour vous orienter et vous permettre d'éviter les erreurs. Vous cherchez à acheter un cheval ou poney pour la randonnée équestre, alors découvrez toutes nos annonces de chevaux de randonnée et poneys de randonnée. Le cheval de vos rêves se trouve peut être ici.

Guide d'achat du cheval et poney idéal

Vous avez pour projet d'acheter votre propre cheval ou poney, le chemin est long et parsemé d'obstacles. Vous trouverez dans ce guide d'achat toutes les informations et conseils à connaitre pour trouver le cheval ou le poney idéal.

Voir tous les articles de cette catégorie