Quelles races de chevaux et poneys pour du CSO ?

Le cheval de CSO doit allier de nombreuses qualités, nous vous aidons à comprendre comment choisir le parfait cheval de CSO.

Comment acheter le meilleur cheval et poney de CSO - saut d'obstacles. Image parTesa Robbins de Pixabay

Un cheval alliant agilité et intelligence

Le CSO, abréviation de Concours de Saut d’Obstacles, est le sport équestre le plus connu et pratiqué au monde, il est même une discipline olympique. Le concours hippique se déroule sur une piste, en sable ou en herbe, en intérieur comme en extérieur, sur laquelle sont placés des obstacles dont les barres de couleurs sont mobiles, afin qu’elles puissent tombées si le cheval la touche. Le but est de parcourir les obstacles dans un ordre prédéfini et imposé par un chef de piste, et ceux sans faire tomber les barres, ni s’arrêter devant, et sans dépasser le temps maximal définit.

Cette discipline équestre demande des qualités spécifiques aux chevaux qui le pratique. Le cheval type pour du CSO doit allier agilité, vitesse et puissance. Il est de préférence de grande taille, avec un dos large, des tendons secs et de bons jarrets ; sa croupe doit être particulièrement puissante, lui prodiguant une propulsion importante afin de s’élever au dessus des obstacles et son encolure doit être également musclée pour servir de balancier. Son caractère doit être volontaire et plein d’assurance, avec une faculté de concentration importante et intense sur une courte durée.

Les meilleures races pour le CSO

Bien que tout cheval de sport puisse sauter un obstacle, certaines races sont bien plus agiles, bien plus rapide et bien plus puissante que d’autres. Parmis les races de chevaux les plus prisées pour le CSO, on trouve le Selle Français, l’Anglo-arabe, le KWPN, le Pur-sang Anglais, le BWP, l’Hanovrien, le Trakehner, le SBS ou encore le Holsteiner et parmis les poneys de CSO, nous trouvons sur les pistes, le poney Français de Selle, le New Forest, le Connemara et le Welsh.

Suite à la parution des indices 2017, parmi les vingts chevaux les plus indicés en CSO, les cinqs premiers sont Quabri de l’Isle (SFA), puis Pegase du Murier (SFA), Saphir des Lacs (SFA), Seringat (SFB) et Rokfeller de Pleville (SFB). Nous trouvons donc ici au top 5 des meilleurs chevaux français, cinq selles français dont les trois premiers sont des selles français originels. Le Selle Français domine en CSO très largement dans toutes les tranches d’âges, on trouve plus loin dans le classement, des Zangersheide, des BWP ou encore quelques Holsteiners.

Pour vous aider à avancer dans vos recherches

Pour trouver le cheval de CSO idéal pour soi, vous pouvez consulter dans un premier temps notre guide d’achat du cheval et poney idéal pour vous aider à vous poser les bonnes questions et éviter de nombreuses erreurs. Vous cherchez actuellement à acheter un cheval ou poney de CSO, alors découvrez toutes nos annonces de chevaux de CSO et poneys de CSO. Le cheval de vos rêves se trouve peut être ici.

Guide d'achat du cheval et poney idéal

Vous avez pour projet d'acheter votre propre cheval ou poney, le chemin est long et parsemé d'obstacles. Vous trouverez dans ce guide d'achat toutes les informations et conseils à connaitre pour trouver le cheval ou le poney idéal.

Voir tous les articles de cette catégorie