Quel cheval ou poney pour un cavalier débutant ?

Vous êtes cavalier débutant et rêvez d'avoir votre propre cheval, nous vous aidons à faire les bons choix pour que votre rêve soit une réussite.

Le bon cheval pour le bon cavalier débutant.

Un cheval pour un cavalier

Un adage bien connu dit : à jeune cavalier, vieux cheval et à jeune cheval, vieux cavalier. Il faut ici entendre par jeune ou vieux, non pas l’âge du cavalier ou du cheval, mais son expérience. En effet, un cavalier débutant, quel que soit son âge, progresse bien plus vite avec un cheval d’expérience, c’est le cheval qui apprend au jeune cavalier, et il va de soi qu’un cheval d’expérience à forcément un certain âge, à partir de 9-10 ans. A l’inverse, un cavalier d'expérience se tourne plus facilement sur un jeune cheval, dans le but d’apprendre au cheval et le faire à sa main.

Bien entendu l’idée est générale, on peut trouver des exceptions, il y en a toujours. Mais nous allons vous démontrer que cet adage n’est pas à prendre à la légère.

Cheval inexpérimenté

Prenons un jeune cheval, 3-4 ans ou même 5-6 ans si le débourrage est tardif, ce cheval, jeune en expérience, a besoin d’apprendre les bases de l’équitation, puis apprendre des mouvements et figures de plus en plus compliqués ; pour cela il faut un cavalier ayant les compétences techniques pour lui apprendre dans le bon sens, mettre les boutons où il faut ! Ce cavalier, pour connaître ses compétences et les acquérir, à forcément de nombreuses années d’équitation derrière lui. A jeune cheval, vieux cavalier, ou devrait on dire : à cheval inexpérimenté, cavalier expérimenté.

Cavalier inexpérimenté

Prenons maintenant un vieux cheval, entendons un cheval à partir de 9-10 ans, il aura tout au long de sa vie jusque là, acquis une expérience certaine, un savoir-faire et un savoir-être ; et plus l’âge est important, plus l’expérience est grande. Pour un jeune cavalier, entendons un cavalier débutant, ce cheval sera idéal pour un apprentissage de l’équitation rapide et surtout de qualité, car ce cheval saura pallier les défauts du jeune cavalier, il acceptera les erreurs et guidera son cavalier vers la perfection, en toute confiance. A jeune cavalier, vieux cheval, ou devrait-on dire : à cavalier inexpérimenté, cheval expérimenté.

Pour vous soutenir dans vos recherches

N’oubliez pas de réfléchir à la race qui vous convient le mieux selon la discipline que vous voulez pratiquer, CSO, dressage, CCE, randonnée ou encore pony-games.

Pour trouver le cheval idéal pour cavalier débutant, vous pouvez en apprendre plus en consultant notre guide d’achat du cheval et poney idéal et ainsi obtenir de précieux conseils et éviter les erreurs communes. Vous êtes à la recherche du cheval idéal pour un débutant ? Consultez toutes nos annonces de chevaux à partir de 9 ans par exemple et poneys. Le cheval de vos rêves se trouve peut être ici.

Guide d'achat du cheval et poney idéal

Vous avez pour projet d'acheter votre propre cheval ou poney, le chemin est long et parsemé d'obstacles. Vous trouverez dans ce guide d'achat toutes les informations et conseils à connaitre pour trouver le cheval ou le poney idéal.

Voir tous les articles de cette catégorie