Que demander à son vétérinaire lors d'une visite d'achat d'un cheval et d' un poney ?

Vous pensez avoir trouvé le cheval ou poney idéal, la visite vétérinaire est une étape importante, elle se prépare en amont avec votre vétérinaire, pour savoir quoi regarder selon votre discipline.

Que demander à son vétérinaire lors de la visite d'achat d'un cheval et d'un poney ?

La visite vétérinaire est primordiale pour l'achat d'un cheval et d'un poney

Vous avez enfin trouvé le bon cheval ou le bon poney, l’essai s’est bien passé et vous avez décider de faire le grand saut ! mais il reste encore une étape, la visite vétérinaire de votr cheval, pas obligatoire, elle est tout de même fortement conseillée, quelque soit le prix du cheval à vendre, il faut pouvoir vérifier que le cheval est en bonne santé et bonne forme physique, le propriétaire ne vous cache pas forcément quelque chose, il peut tout simplement ne pas être au courant d’un problème indétectable à l’oeil nu.

Le mieux est de demander à votre vétérinaire équin, si vous avez déjà un, ou à celui qui sera votre futur vétérinaire. Selon votre utilisation future, discipline, compétition ou non, et selon le prix du cheval, vous ne demanderez pas les mêmes examens, malgré tout, une base de contrôle est à faire dans tous les cas.

Le comportement général du cheval

le vétérinaire équin va prendre toutes les informations nécessaires sur le cheval, identité, l’âge, la race, son passé, ses compétitions, ses éventuelles blessures, il va avec ces informations observer son comportement général dans le box ou son pré, en main et au brossage. Il va également vérifier que le signalement sur les papiers correspond au cheval.

Le cheval à l'arrêt

le vétérinaire équin va regarder le cheval de plus près, sa conformation, l’absence de plaie ou trace d’anciennes blessures. Il passe ensuite aux examens cliniques plus approfondis : examens des yeux, des dents, auscultation cardiaque et pulmonaire. Puis le vétérinaire passera à l’examen orthopédique du cheval : aplombs symétriques, palpation des tendons, test d’extension, test de mobilité, test à la pince des pieds, test de la mobilité des cervicales.

Le cheval en mouvement

le vétérinaire équin va d’abord commencer par le test de flexion, qui consiste à garder une articulation en flexion avec une certaine charge, et faire trotter immédiatement le cheval afin de vérifier sa rectitude et observer une éventuelle gêne de l’animal. Ensuite le cheval sera observé sur un cercle aux deux mains, là encore pour observer d’éventuels problèmes articulaires, osseux, tendineux ou musculaires.

Compléter l'examen vétérinaire du cheval ou poney

Selon votre budget et l’utilisation que vous allez faire de votre cheval, CSO, dressage, complet ou encore randonnée équestre, il est conseillé de demander à votre vétérinaire des radios, une endoscopie, des IRM et éventuellement des examens gynécologiques. Tous ces examens complémentaires permettront d’être sûr de ne rien raté d’un éventuel problème ou d’une incompatibilité à votre discipline équestre visée.

Gardez en tête que le vétérinaire équin n’est pas là pour vous dire d’acheter ou non le cheval examiné, il n’est là que pour vous faire un état des lieux, dans le but de vous aider à prendre votre propre décision.

Comment faire le bon choix ?

En plus de la visite vétérinaire de votre futur cheval, il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel, votre moniteur, un cavalier professionnel de votre région. Une autre solution s’offre à vous, le courtier équin, ce dernier vous garantit une neutralité dans le choix du cheval, car il ne travaille pas pour le vendeur, quel qu'il soit, non le courtier travaille pour vous et vous seul, il ne se rémunère seulement si vous trouvez le bon cheval, il fait donc tout pour vous satisfaire. LeCavalier.fr est là pour vous, enregistrer votre profil cavalier et un courtier prendra contact avec vous pour vous présenter le service et peut être trouver le cheval de vos rêves !