Le Selle Français, le cheval français le plus polyvalent

Le cheval de race Selle Français excelle dans toutes les disciplines, il est le cheval polyvalent le plus populaire dans le monde entier. Polyvalent par sa facilité dans toutes les disciplines équestres, mais également parce qu'il est autant utilisé en compétition de haut niveau qu'en tant que cheval de club sécurisant et attentif.

Le selle français, le cheval français le plus polyvalent.

La fierté de l'élevage équin français

Le cheval de race Selle français est une référence mondiale, il excelle dans toutes les disciplines équestres olympiques, CSO (concours hippique), CCE (concours complet) et dressage, où on le retrouve sur tous les podiums. Sa génétique est si exceptionnelle qu'elle s'exporte dans le monde entier pour alimenter de très nombreux stud-books. Le Selle Français est le cheval polyvalent par excellence, qui satisfait à toutes les ambitions équestres, de l'équitation de loisir, au cheval d'instruction et pour toutes les compétitions amateurs jusqu'au plus haut niveau.

Le Selle Français et son histoire

Le stud-book Selle Français est créé en 1958, il est le résultat d'une fusion de toutes les races de chevaux demi-sang françaises en une seule, l'Angevin, l'Anglo-Normand, le Charentais, le Charolais, le cheval des Dombes, le Demi-Sang du Centre et le Vendéen. On cherche alors à créer une race de sport équestre à une époque où l'on s'oriente vers une équitation de loisir et vers les sports équestres tels que le CSO et le CCE et le dressage.

Par la suite on complétera la race par des croisements avec des Pur-sang Anglais, Anglo-arabe et Trotteur Français.

Depuis 2009 le stud-book est ouvert aux courants de sang étranger. Cet apport de gênes étranger en fait plus une "marque" française de chevaux de sport, plutôt qu'une race à proprement parler.

En 2013 certains éleveurs, dans une volonté de préserver les lignées purement françaises, ont créé un label "Selle Français originel".

Un modèle de cheval parfait de polyvalence

En raison de la grande diversité de ses origines, le Selle Français n'a pas de standard propre ou presque. De taille allant de 1,55 m à 1,80 m, il est majoritairement de grande taille entre 1,65 m à 1,70 m. C'est un modèle athlétique, harmonieux et puissant, le tout très équilibré. La tête est douce et l'encolure bien attachée, le dos droit et la croupe allongée, musclée et légèrement oblique, qui lui confère une puissance parfaite pour le CSO.

La robe est majoritairement baie et alezane. Le gris est plus rare et trouve son origine avec des croisements avec le Pur-sang Anglais, l'Anglo-Arabe et d'autres races étrangères. Quelques rares sujets inscrits au stud-book ont une robe crème et pie, que certains éleveurs essaient de développer. Les balzanes sont très fréquentes.

Toujours en raison de la grande diversité de ses origines, le tempérament du Selle Français peut être très différent d'un cheval à l'autre. De plus, le Selle Français n'a jamais été sélectionné pour son mental, mais que sur son modèle et sur ses qualités sportives. Depuis peu, l'ANSF (Association Nationale du Selle Français) a initié une démarche pour améliorer la sélection du mental sur les futures lignées.

On peut tout de même caractériser le Selle Français par six mots-clés : performance et polyvalence, énergie, élégance, force et intelligence. Le Selle Français est un athlète, alliant modèle et intelligence, naturellement doté d'une bonne capacité d'apprentissage pour une équitation éclectique.

Un cheval de sport par excellence, mais pas seulement

Le Selle Français est le cheval de sport équestre par excellence. Installé au plus haut niveau, il est considéré comme l'un des meilleurs chevaux au monde en CSO par sa puissance et sa maniabilité et en CCE (concours complet) pour sa vitesse et sa vigueur, héritées des croisements avec le Pur-sang Anglais.

En dressage le Selle Français gravit doucement les échelons.

Nous pouvons également citer trois autres disciplines où l'on trouve le Selle Français à un niveau international : l'attelage, la voltige et le TREC. Il est aussi important de parler du Selle Français comme d'un très bon compagnon de loisir et d'apprentissage. Idéal pour le début en compétition.

Où trouve t-on le Selle Français ?

Zone géographique du cheval Selle Français

Grâce aux techniques de reproduction assistée (80% d'insémination artificielle), l'élevage de race Selle Français est reparti sur l'ensemble du territoire français, ainsi que dans plusieurs autres pays.

Effectif de la race Selle Français

Selon les dernières données SIRE (mise à jour 26/02/2019 sur les chiffres 2018), on trouve 3 681 lieux d'élevages de Selle Français, 6 269 naissances, 9 849 juments Selle Français saillies, 9 841 juments saillies pour produire du Selle Français et 486 étalons pour 6 759 saillies (tout stud-book compris).

Comment choisir le bon Selle Français ?

Pour trouver le Selle Français idéal pour soi, notre guide d'achat du cheval et poney idéal est là pour vous orienter. Prêt à passer à l'action, découvrez nos nombreuses annonces de chevaux de race Selle Français. Le cheval de vos rêves se trouve peut être ici.

Focus sur les races de chevaux

Venez découvrir tout ce qu'il y a à connaitre sur les nombreuses races de chevaux françaises et étrangères, des plus connues aux plus méconnues.

Voir tous les articles de cette catégorie