Le Pur-sang Arabe, le cheval à la beauté légendaire, né pour l'endurance

Le Pur-sang Arabe est un cheval originaire du Moyen-Orient et connu pour être le plus beau cheval du monde. Il est l'une des races de chevaux les plus anciennes connues à ce jour. Très endurant et élégant, il est à l'origine de la naissance de la race Pur-sang Anglais et Anglo-arabe en France, et présent dans beaucoup d'autres races de chevaux de selle modernes à travers le monde. Son sport équestre d'excellence est bien sûr l'endurance puisque né pour ça.

Le Pur-sang Arabe, plus beau cheval du monde, image par Artcats de Pixabay

Histoire du Pur-sang Arabe

Le Pur-sang Arabe ou juste Arabe, vivant à l'origine dans les régions désertiques du Moyen-Orient, est forgé pour la vie en milieu extrême, d'où sa solidité et son endurance légendaire. Surnommé prince du désert, il vit durant le premier millénaire auprès des bédouins nomades et gagne sa vitesse et sa robustesse.

Les premiers chevaux de race Purs-sangs Arabes arrivent en France au VIIIe siècle comme chevaux de guerre et comme améliorateurs des autres races. C'est bien plus tard, durant le règne de Napoléon Bonaparte, qu'il est décidé de le promouvoir et de le reproduire en race pure.

Il est à l'origine de nombreuses races, comme l'Arabe-barbe, l'Ara-appaloosa, l'arabo frison, l'arabo-boulonnais, l'arabo halfinger, l'aralusian, l'aratel, et bien sûr l'Anglo-arabe et le Pur-sang Anglais.

Caractéristiques de la race Pur-sang Arabe

Modèle et allure de la race Pur-sang Arabe

Le Pur-sang Arabe a d'abord trois particularités très singulières, gardées de sa pureté primitive, il n'a que 17 côtes, 5 vertèbres lombaires et 16 vertèbres coccygiennes au lieu de 18 côtes, 6 vertèbres lombaires et 18 vertèbres coccygiennes pour les autres races.

Le cheval Pur-sang Arabe est sûrement la race de chevaux la plus reconnaissable du monde, de par sa tête très fine, avec une ossature nettement marquée, des veines se devinant sous la peau et particulièrement concave et sa queue attachée haute et son port relevé. Son encolure est arquée avec une poitrine profonde et ouverte, son dos est plutôt court et large et sa croupe est haute et horizontale. Ses membres sont fins et solides avec des articulations sèches.

De petite taille, 1,48m à 1,56m au garrot, sa morphologie est très distinguée et harmonieuse. Ses allures sont très étendues, légères mais rasantes.

Robe du Pur-sang Arabe

La robe grise est très répandue, le bai et l'alezan sont également très fréquents. Le noir est, par contre, très rare.

Caractère du Pur-sang Arabe

Le Pur-sang Arabe est rapide, maniable, courageux et très résistant. Doté d'un caractère fougueux mais assez facilement gérable, car très respectueux et avec un tempérament confiant.

Utilisation de la race Pur-sang Arabe

Le Pur-sang Arabe est le cheval d'endurance par excellence, né pour ça, il possède un incroyable conditionnement cardio-vasculaire avec une peau très fine lui permettant un bon transfert calorique en dissipant la chaleur corporelle interne produite par le travail des muscles. Il représente plus des trois quarts des inscriptions aux compétitions.

Il est aussi recherché pour ses aptitudes en TREC et équitation de loisir, il peut en effet participer à des compétitions de CSO (saut d'obstacles) mais à un niveau amateur. Sa taille et sa morphologie générale étant des freins importants à cette discipline. Il peut également convenir pour de l'attelage ou dressage en loisir.

On doit également parler d'une discipline exclusivement créée et réservée aux Purs-sangs Arabes, le Show. Cette discipline est un concours de modèle et allures, présentée en main et axé sur l'esthétique et ses attitudes de présentation. Le championnat du monde se déroule chaque année au salon du cheval de Paris. Le show participe au principal axe d'élevage de la race dans le monde.

Zone d'élevage de la race Pur-sang Arabe

Zone géographique du Pur-sang Arabe

En France, l'élevage du stud-book Pur-sang Arabe est concentré sur la moitié sud et un peu dans l'ouest.

Dans le monde, la race est présente dans de nombreux pays sur les cinq continents. Mais ce sont les États-Unis qui possèdent 90% des chevaux de race Pur-sang Arabe.

Effectif en france des chevaux de races Pur-sang Arabe

Selon les dernières données SIRE (mise à jour 26/02/2019 sur les chiffres 2018), on trouve 825 lieux d'élevages de Pur-sang Arabe, 1 753 naissances, 2 554 juments Purs-sang Arabe saillies, 2 449 juments saillies pour produire de l'Arabe et 678 étalons Pur-sang Arabe pour 3 944 saillies (tout stud-book compris).

Comment choisir le parfait Pur-sang Arabe ?

Pour trouver le Pur-sang Arabe idéal pour soi, notre guide d'achat du cheval et poney idéal est là pour vous orienter. Prêt à passer à l'action, découvrez nos nombreuses annonces de chevaux de race Pur-sang Arabe. Le cheval de vos rêves se trouve peut être ici.

Focus sur les races de chevaux

Venez découvrir tout ce qu'il y a à connaitre sur les nombreuses races de chevaux françaises et étrangères, des plus connues aux plus méconnues.

Voir tous les articles de cette catégorie