Le New Forest, robuste à l'extérieur et tendre à l'intérieur

Le New Forest, originaire du sud de l’Angleterre, est un poney solide et élégant bien connu des terrains de concours. Il est très populaire dans les sports équestres comme le CSO (concours de saut d'obstacles), le CCE (concours complet d'équitation) et le dressage. Vrai camarade de jeux, au caractère doux et sûr pour les enfants, il est aussi très polyvalent et s’adapte à toutes les situations pour une équitation éclectique.

Le poney de race New Forest, le plus adorable des poneys

Histoire du New Forest

Le New Forest est originaire du sud de l’Angleterre, plus précisément du sud-ouest du Hampshire, dans la région du New Forest d’où il tire son nom. Le poney New Forest remonterait à ses ancêtres, poneys celtes, vivant juste après la dernière période glacière.

C’est au XIe siècle que l’on commence à réaliser des croisements entre ces poneys autochtones et des races telles que le Welsh, des Highlands et des Purs Sangs.

Aujourd’hui, seuls les poulains nés de deux parents pure race New Forest, sont reconnus de la race. C’est la New Forest Breeding and Cattle Society qui gère le stud-book de la race.

Il faut savoir que deux types de New Forest existent, ceux nés dans des élevages, et ceux en liberté à l’état semi-sauvage dans les forêts de la région du New Forest. Chaque année, ces derniers sont rassemblés pour vérifier leur santé, les vermifuger et les marquer. Les étalons approuvés sont laissés, durant une courte période, avec les juments dans les forêts pour se reproduire, ensuite les poulains en surnombre sont vendus plusieurs fois par an.

Dès l’ouverture du stud-book New Forest en 1960, il est exporté dans le monde entier, en Amérique du Nord, en Europe continentale et en Australie. Beaucoup de pays ont même créé leur propre association nationale de race New Forest comme les États-Unis, l’Australie, la Belgique, la Norvège, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et bien sûr, la France qui reconnaît la race parmi les poneys en 1969.

Caractéristiques de la race New Forest

Modèle et allure de la race New Forest

Le New Forest toise entre 1,20m et 1,48m au garrot, c’est un poney robuste et élégant, bien charpenté, mais tout en restant assez léger. Sa tête est distinguée et rectiligne, au front large et plat et au regard intelligent, sur une encolure bien greffée, un peu longue et forte. L’épaule est longue et oblique, avec un dos droit et long et une arrière-main puissante.

Ses allures sont amples et actives.

Robe du poney New Forest

Le poney New Forest peut être de nombreuses robes, le bai et gris est le plus présent, mais l’alezan et le noir sont tout de même fréquentes. Certaines robes originales comme l’isabelle et les robes rouannées sont représentées. Quelques robes sont exclues, le pie et le crème aux yeux bleus (tous les yeux bleus sont refusés), le palomino et l’alezan très clair ne sont autorisés que sur les hongres et les juments.

Les marques blanches sur la tête et sur les membres sont acceptées si elles restent sous le genou et sur le chanfrein.

Caractère du New Forest

Le New Forest est d’un caractère extraordinaire, doux, aimant la compagnie et intelligent, il n’en reste pas moins fort et polyvalent. Robuste et rustique, il est agile et véloce.

Utilisation du poney de race New Forest

Tous les sports équestres ou presque lui conviennent, il excelle dans de nombreuses disciplines comme le CSO (saut d’obstacles), le CCE (concours complet), le dressage, l’attelage et le polo, sport pour lequel il est élevé dans son pays d’origine.

Il est également très apprécié dans des disciplines plus spécifiques comme le gymkhana et le cross-country.

Le poney New Forest est un parfait poney de loisir et d’instruction, plébiscité par les centres équestres pour sa gentillesse et son intelligence, il participe beaucoup aux pony-games et est même utilisé pour des séances d’équithérapie.

Zone d’élevage du New Forest

Zone géographique du poney New Forest

En France, la Normandie et le Berry sont les premières terres d’élevage de race New Forest, la Normandie détenant encore aujourd'hui 40 % de la jumenterie. Il s’étend ensuite en force dans les Pays de la Loire et dans le sud-est. Les régions Centre, Limousin, Franche-Comté et Picardie ont elles aussi un certain nombre d’élevages de poney New Forest.

Effectif de la race New Forest

Selon les dernières données SIRE (mise à jour 26/02/2019 sur les chiffres de 2018), on trouve en France, 76 élevages de New Forest, 51 naissances, 179 ponettes New Forest saillies, 135 ponettes saillies pour produire du New Forest et 38 étalons en activité.

Trouver le New Forest idéal

Vous chercher à acheter un New Forest, avant de commencer les démarches, consultez les articles du guide d'achat sur l'achat du cheval et du poney idéal, une section spécial poney à même été écrite pour aider les parents. Et Découvrez toutes les annonces de poney New-Forest.

Focus sur les races de poneys

Vous saurez tout sur les différentes races de poneys, des plus connues et aimées, aux plus méconnues.

Voir tous les articles de cette catégorie