L'ostéopathie équine et le bien-être de son cheval

Ostéopathie équine ? On pense pathologies du dos et autres articulations, mais bien d'autres existent. Quelles sont-elles et à quel moment faire intervenir un ostéopathe équin ? Quels sont les bienfaits pour mon cheval ou poney ?

manipulation d'un ostéopathe équin sur un cheval

Article sponsorisé par notre partenaire ESAO.

Mais en fait, c’est quoi l’ostéopathie équine ?

L’origine de l’ostéopathie équine est ancienne, mais la professionnalisation est récente, ce n’est que depuis 2011 que cette médecine douce est autorisée dans le cadre d’actes médicaux et qu’en 2015 que le premier diplôme est créé, remplacé par la suite en 2019 par deux diplômes distincts, ostéopathe pour animaux et ostéopathe animalier biomécaniste, l'ostéopathie du cheval et du poney est une spécialisation. La France abrite même l’école qui dispense la seule formation en Europe accréditée par deux organismes de contrôle : l’ESAO. Cette médecine douce permet de diagnostiquer et soigner des problèmes de mobilité, de pathologies organiques et autres maux du cheval et du poney. Grâce à des diagnostics par palpations manuelles approfondis et des manipulations bien spécifiques, l'équidé se voit soulagé de ses maux sans prescription de médicaments. L’ostéopathe équin utilisera des techniques exclusivement manuelles et externes, comme des manipulations musculo-squelettiques, crânio-sacrées, faciales ou viscérales. Le second objectif recherché est l’optimisation du fonctionnement de l’organisme de l’équidé et la prévention de troubles futurs.

Les bienfaits de l’ostéopathie équine sur votre cheval ou poney

Quelles que soientt vos disciplines et vos pratiques de l’équitation, votre cheval ou votre poney subit tout au long de sa vie des traumatismes plus ou moins graves, notamment dans certaines disciplines en compétition comme le complet (CCE), le CSO, le dressage, l’endurance ou le horse-ball. Il ne vous dira pas qu’il se sent mal, il faudra garder les yeux ouverts pour capter des signaux de mal-être de votre compagnon d’aventure, car de nombreuses pathologies d'ostéopathie, pas seulement mécaniques, peuvent découler de ces traumatismes.

Les bienfaits de l’ostéopathie équine sont nombreux. Tout d’abord, cette médecine est dite douce et non-invasive pour le cheval et le poney, car les interventions sont uniquement manuelles et externes, donc beaucoup moins traumatisantes pour votre équidé. Ensuite, vous devez voir l’ostéopathie équine comme une partie intégrante des soins réguliers à offrir à votre monture tout au long de sa vie et non seulement quand un problème mécanique ou une pathologie survient.

Dès sa naissance, votre poulain va explorer et tester les limites du monde qui l‘entoure sans prendre conscience des risques, avec la nature, les installations équestres et ses autres congénères. Ensuite, c’est le temps du débourrage, un moment souvent éprouvant, stressant et parfois traumatisant pour le corps de votre équidé. L’ostéopathe aidera votre compagnon dans ses moments de jeunesse à une bonne croissance, saine et équilibrée.

Lors de ses années en tant que cheval adulte où il va être fortement sollicité, un suivi régulier par un ostéopathe équin permettra à votre équidé de se sentir bien, autant physiquement que mentalement, il apportera un bon équilibre et un réel bien-être à votre compagnon. De plus, les traumatismes invisibles seront rapidement décelés et leur guérison plus rapide. Pris en compte trop tardivement, les séquelles peuvent être dramatiques et permanentes.

Enfin, chez votre cheval à la retraite, l’ostéopathe équin lui permettra de vivre ses dernières années en douceur et sans souffrances, en le soulageant de ses maux et en lui assurant une mobilité optimale pour son âge.

En d'autres termes, l'ostéopathie équine va permettre à votre cheval ou poney d'être soulagé de douleurs persistantes et de le libérer de ses tensions, de rétablir son équilibre organique, de le rééduquer dans le bon sens après un accident et de lui conférer la possibilité de donner tout son potentiel sans souffrances et sans gênes.

Alors quand doit-on faire appel à un ostéopathe équin pour mon cheval ou poney ?

L’ostéopathie équine est le plus souvent utilisée en vue d’une meilleure mobilité dorsale du cheval et poney et une amélioration de la locomotion du cheval, mais le nombre de pathologies qu’un ostéopathe peut diagnostiquer et soigner est très grande, voici une liste non-exhaustive :

  • douleurs dorsales du cheval,
  • troubles articulaires du cheval,
  • asymétrie des membres du cheval,
  • troubles digestifs et coliques du cheval,
  • troubles hormonaux du cheval,
  • troubles chroniques urinaires du cheval,
  • lésions tendineuses et musculaires du cheval,
  • troubles respiratoires du cheval,
  • troubles de l’appétit du cheval,
  • troubles tissulaires du cheval,
  • troubles nerveux du cheval,
  • troubles vasculaires du cheval,
  • troubles lymphatiques du cheval,
  • ...

Vous devez faire appel à un ostéopathe équin lorsque vous observez une boiterie de votre cheval ou poney, une incurvation difficile, des difficultés à réaliser des figures, des réactions anormales, une perte de souplesse, des coliques chroniques, des difficultés respiratoires ou encore après un fort traumatisme lié à une chute ou un gros choc. L’ostéopathe peut également intervenir pour des soins post-opératoires pour une bonne rééducation de votre cheval.

L’ostéopathie équine en préventif

Vous pouvez également utiliser votre ostéopathe équin en préventif, pourquoi attendre que votre cheval ou poney souffre d’une ou plusieurs de ces pathologies ? Des visites régulières, annuelles ou pluri-annuelles, peuvent être très bénéfiques avant le début de saison de compétition pour bien préparer son cheval ou poney et en post saison de compétition pour soulager votre monture de diverses traumatismes ou blessures non-visibles. Il est même fortement recommandé de faire intervenir un ostéopathe équin lors de moments importants de la vie d’un équidé, comme l’avant et après saillie, l’après poulinage, le début du débourrage ou encore après une longue convalescence de votre cheval ou poney.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie équine ?

Lors d’une première visite par votre ostéopathe équin, vous devrez être présent, tout d’abord pour rassurer votre compagnon et ensuite pour répondre aux questions du praticien. Voilà comment se déroule cette séance :

  1. L’anamnèse du cheval : c’est la découverte de votre cheval, de sa vie antérieure et actuelle, et des troubles ou suspicions de troubles que vous avez détectés.
  2. Le palpatoire du cheval : votre ostéopathe va palper votre équidé en statique avec ses mains afin d’écouter l’ensemble du fonctionnement de celui-ci, articulations, muscles, tendons et viscères.
  3. La dynamique du cheval : cette étape permet d’apprécier la mobilité de votre cheval et de visualiser une gêne dans son déplacement.
  4. Les testings du cheval : dernière phase de l’analyse, l’ostéopathe équin va effectuer des gestes bien spécifiques afin de finaliser son diagnostic.
  5. L’analyse du cheval : c’est le moment où le praticien détermine son diagnostic et ses solutions.
  6. Les manipulations du cheval : selon le diagnostic, l’ostéopathe manipule votre cheval ou poney avec des gestes précis et spécifiques à chaque pathologie, souvent le praticien interviendra sur plusieurs parties du corps de votre équidé.
  7. Les conseils et la rééducation du cheval : à la fin de la séance, l’ostéopathe équin vous donnera des conseils de rééducation de votre cheval ou poney et des recommandations concernant l’alimentation par exemple. Pour une bonne durée dans le temps des effets, quelques jours de repos sont nécessaires après une séance, ne prévoyez pas de compétitions équestres trop rapidement derrière, au risque de perdre les bénéfices de la séance. Selon la pathologie sur laquelle l’ostéopathe équin agit, plusieurs séances peuvent être envisagées.

Pour le côté financier, une séance d'ostéopathie équine complète se situe entre 80 € et 90 €.

Focus métier : devenir ostéopathe équin

Vous rêvez de devenir ostéopathe équin, pour cela, vous devez suivre une formation pour obtenir le titre d’ostéopathe animalier.

L’ESAO, European School of Animal Osteopathy, est l’école de référence européenne en enseignement de l’ostéopathie animale. Acteur incontournable de l’ostéopathie fondamentale appliquée aux animaux, depuis 25 ans, l’ESAO propose une formation d'ostéopathe animalier d’excellence aux futurs ostéopathes du monde entier. La formation initiale se déroule sur 5 ans, avec dès la 1ère année la mise en pratique à travers des stages et des travaux de recherche. A partir de la 3ème année, des “gardes vaches” sont à effectuer en semaines d’astreinte et des stages en cliniques de petits animaux seront organisés. De plus, et ce sont les forces de la formation de l’ESAO, vous bénéficierez de soutien scolaire particulier ou en petit groupe dès la 1ère année, de sorties scolaires comme le musée Fragonard ou le muséum d’histoire naturelle, et vous aurez accès à des animaux variés avec près de 300 chevaux, 350 vaches et veaux et une soixantaine de chiens et chats. Plusieurs formats existent pour devenir ostéopathe équin, formation initiale post bac, formation continue ou formation professionnelle, vous trouverez la formation qui vous convient à l’ESAO.

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie équine.

Prendre soin de son cheval et poney

Avoir son propre cheval ou poney est une aventure extraordinaire, mais également très exigeante. Découvrez comment prendre soin de votre équidé pour lui offrir une vie en pleine santé.

Voir tous les articles de cette catégorie