Comment savoir si un cheval me correspond ?

Le cheval parfait est celui qui vous rendra fier et heureux, fier de réussir ce que vous entreprenez et heureux de partager vos réussites avec votre cheval à vous.

Comment savoir si un cheval me correspond ?

Le cheval et poney parfait est un mythe

Le cheval ou poney parfait n’existe pas. Le bon cheval est celui qui vous apportera l’envie de le monter et de le chouchouter tous les jours, celui qui correspond à votre caractère et votre manière de pratiquer l’équitation. Bien entendu, avant de commencer à chercher le cheval de vos rêves, il faut se poser les bonnes questions :

  • sur son niveau d’équitation : si vous êtes un cavalier débutant, il vous faut trouver un cheval expérimenté qui vous guidera dans votre évolution, et un cheval expérimenté est, par la force des choses, un cheval d’un âge assez mûr, à partir de 9 ans ; connaissez vous l’adage, “à jeune cavalier, vieux cheval, à jeune cheval, …”. Par contre, si vous êtes un cavalier confirmé avec de l’expérience, deux choix s’offre à vous, si vous visez la réussite en compétition, cherchez un cheval expérimenté en compétition avec un niveau au dessus du vôtre, il vous permettra d’atteindre votre but, et plus encore, si au contraire, vous aspirez à prendre le temps de former un cheval à votre main, alors choisissez un jeune cheval d’élevage.
  • sur la discipline visée : selon vos envies, CSO, dressage, CCE, endurance, randonnée équestre…, la race de chevaux entre dans l’équation, on ne fait pas de CSO ou de l’endurance avec la même race de cheval. Par exemple, pour du concours complet d’équitation, nous chercherons plutôt un anglo-arabe ou un KWPN, pour de l’endurance, nous viserons le Pur-sang Arabe.
  • son mode d’hébergement : c’est une question importante, que beaucoup ne se pose pas, mais les chevaux ont leurs habitudes, un cheval n’ayant fait que du pré supportera peut être très mal l’enfermement en box, à l’inverse, un cheval n’ayant vécu qu’en box pourra être trop fragile s’il ne reste qu’au pré, les coliques sont le plus fréquent en cas de changement brutal de mode d’hébergement ou d’alimentation.

Alors comment trouver le bon cheval ou poney ?

Beaucoup d’autres questions doivent être abordées, notre guide d’achat du cheval et poney idéal répond à ces nombreuses préoccupations. Pensez également à vous faire accompagner d’un professionnel, il sera là pour vous aider à vous les poser, et vous conseille selon les réponses que vous lui apportez. Vous pouvez vous tournez vers votre moniteur ou un cavalier professionnel de votre région. Une autre possibilité s’offre à vous, le courtier équin, ce dernier vous garantit une neutralité dans le choix du cheval idéal. Vous êtes prêt à trouver le cheval parfait qui vous correspond, découvrez nos annonces de chevaux et de poneys et peut être trouver le cheval de vos rêves !

Guide d'achat du cheval et poney idéal

Vous avez pour projet d'acheter votre propre cheval ou poney, le chemin est long et parsemé d'obstacles. Vous trouverez dans ce guide d'achat toutes les informations et conseils à connaitre pour trouver le cheval ou le poney idéal.

Voir tous les articles de cette catégorie