Achat d'un cheval ou d'un poney, comment reconnaître une arnaque ?

Les arnaques pullulent sur Internet, les sites de petites annonces de chevaux à vendre ne sont pas en reste. Faux chevaux ou faux poneys, les offres trop alléchantes cachent toujours quelque chose.

Achat d'un cheval ou d'un poney, comment reconnaître une arnaque ?

Quels types d'arnaques sur les annonces de chevaux à vendre ?

Les arnaques sur Internet pullulent sur les sites d’annonces, et les sites d’annonces de chevaux à vendre ne sont pas en reste. La règle la plus élémentaire pour éviter les arnaques, est la vigilance ; quelque soit l’objet ou l’animal que vous achetez par le biais d’annonces, gardez toujours à l’esprit qu’une offre trop alléchante cache forcément quelque chose, rares sont les personnes réellements philanthropes dans ce monde, surtout si il s’agit de commerce. Donc vigilance, vigilance !

Le principe de base de ces arnaques sur petites annonces, est de vous amener en toute confiance à transférer de l’argent en utilisant des moyens de paiements rapides et anonymes, de type Western Union, ce type de transfert d’argent est très peu sécurisé et difficilement traçable. gardez en tête que ce genre de service de paiement est conseillé aux personnes proches.

Le plus courant dans le monde équin, est l’annonce de don d’un cheval, ou à très très bas prix ; en échange de ce don, l’individu vous pousse à prendre en charge le transport du cheval jusqu’à chez vous, il vous demande bien entendu de lui verser une certaine somme afin d’organiser ce transport, et le plus souvent il vous propose de passer par un moyen de paiement de type western union. Attention !

Les failles d'une fausse annonce

Mais il n’est finalement pas trop difficile de repérer une fausse annonce, voici leurs plus grandes failles :

  • les fautes d’orthographe trop importantes
  • une tournure de phrase non utilisée en français, souvent des traductions au mot à mot d’une langue étrangère.
  • des annonces répétées sur le même site d’annonces et d’autres sites, avec les mêmes phrases mais sous différentes photos ou identités.
  • des réponses aux questions posées décalées, vagues et sans précisions.
  • un langage technique non maîtrisé, le monde du cheval à ses propres termes.
  • des incohérences de dates, de résultats en compétitions, de noms du cheval selon l’année de naissance donnée…

Tous ces signes doivent vous alerter et attirer votre attention, il est possible que quelques fautes de syntaxes existent bien entendu, personne n’est parfait, mais dans ce cas redoubler de vigilance pour vous assurer de la véracité de l’annonce.

Si le doute persiste sur une annonce de cheval

Pour éviter de se faire piéger par une fausse annonce de cheval à vendre, que vous ayez ou non repéré des erreurs, quelques précautions sont à prendre :

  • tenter de vérifier l’identité de votre interlocuteur, ne le contactant de vive voix.
  • refusez toujours un moyen de paiement non sécurisé, de type Western Union, Moneygram, et ce genre de service.
  • en cas de gros doute, consultez les listes d’e-mails frauduleux, ils sont répertoriés sur diverses sites.
  • recherchez sur Google des renseignements sur le nom, la société, l’e-mail et toute autre information que vous pouvez trouver sur l’annonce.

Dans le cas où vous avez démasqué une arnaque, vous pouvez signaler le contenu suspect aux autorités compétentes, par exemple sur www.internet-signalement.gouv.fr, et vous permettrez peut être que quelqu’un d’autre ne se fasse avoir. Ouvrez l’oeil !

Pour éviter une mauvaise expérience lors de l'achat d'un cheval ou d'un poney

Notre guide d’achat du cheval et poney idéal existent pour vous orienter, vous donner de bons conseils et vous permettre d'éviter les erreurs. et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner et conseiller, surtout lorsque l’on est débutant, sachez que même les cavaliers professionnels se font accompagner pour avoir un second avis plus neutre, votre moniteur, un cavalier professionnel ou encore un courtier équin, ce dernier choix vous garantit plus de neutralité. Vous cherchez actuellement à acheter le cheval ou poney idéal, alors consultez nos annonces de chevaux et poneys à vendre, mais restez vigilant ! Le cheval de vos rêves se trouve peut être ici.

Guide d'achat du cheval et poney idéal

Vous avez pour projet d'acheter votre propre cheval ou poney, le chemin est long et parsemé d'obstacles. Vous trouverez dans ce guide d'achat toutes les informations et conseils à connaitre pour trouver le cheval ou le poney idéal.

Voir tous les articles de cette catégorie